2017 – Clap de fin pour Cruising Partner

Bonjour à tous,

Chers Amis,

La dernière traversée de l’Atlantique via la route Nord – Açores (2016) clôture sept années de navigations intenses, des parcours en hors piste entre Hendaye, les îles de l’Atlantique, les Antilles, les Bahamas et l’archipel des Açores, un sacré bout de chemin !

Après toutes ces aventures partagées, intenses, exceptionnelles, le temps est venu pour moi de lever le pied. Le voilier Cruising Bird – RM 1350 – Fora Marine – ne repartira plus en location longue durée. Mais vous pourrez toujours revoir vos parcours et revivre votre transat en cliquant sur l’encart « les aventures de Cruising Partner » en tête de page.

Sachez que je suis fier de vous avoir accompagnés si loin sous les couleurs de Cruising Partner. J’ai rencontré à chaque fois des équipages exceptionnels. Nous avons partagé ensemble moult moments forts, j’en garde des souvenirs inoubliables. Cela a été aussi pour moi une approche très enrichissante de vous transmettre mon expérience au fil de l’étrave.

Avec plus de 62 000 milles nautiques au Log, près de trois fois (2,8) le tour de la Terre en milles cumulés, c’est un grand succès pour Cruising Partner et pour son concept de location longue durée incluant un coaching océanique et routage météo. C’est aussi une démonstration qui prouve que l’on peut être rapidement autonome à bord d’un voilier autrement que par les enseignements traditionnels, sans skipper ou moniteur professionnel à bord.

Le voilier Cruising Bird continue sa vie de globe-trotter des mers avec un nouvel équipage. Les signatures de l’architecte naval Marc Lombard pour le dessin, d’Edouard Delamare Deboutteville pour la conception, de Martin Lepoutre – Team Fora Marine – pour la construction et la réalisation de ce RM 1350 ont engendré un excellent bateau hauturier. Comme je vous l’ai souvent dit lors du passage d’un front : quand vous ne savez plus quoi faire, laisser le bateau faire son job !

Enfin, merci à toutes et à tous pour votre confiance dans ma préparation du bateau pour vos navigations hauturières. Il en a fallu des heures de travail pour optimiser le bateau afin de le rendre fiable, sécure et prêt pour affronter les navigations exigeantes du grand large. Merci également pour votre confiance lors des mises en main approfondies, véritable passage de relais et lors de nos communications en mer via le téléphone satellite Iridium. Vous avez accompli de magnifiques navigations, bravo à chacune et chacun !

Le site web www.cruisingpartner.com sera réajusté, mais des pages resteront en ligne notamment celles relatant vos aventures afin que chacun d’entre vous puissiez revoir votre voyage à votre guise et la page météo pratique.

Enfin, il nous permettra de rester en contact car je continuerai à titre personnel d’être disponible en tant que coach océanique pour vous accompagner en haute mer, ou pour répondre à vos questions concernant la préparation d’un bateau pour un grand voyage ou en tant que routeur occasionnel.

Bon vent et à bientôt !

Philippe d’Elbée

 

Les équipages

<<>>