2014 – 2015 – Novembre à Février – 7ème transat d’Est en Ouest avec Fabrice, Axel, Olivier, Damien

La transatlantique de Fabrice, Axel, Olivier, Damien est une des plus belles transat ; certainement la plus dynamique. Très vite après le départ d’Hendaye, ils ont rencontré des conditions météos exécrables. Bloqué à Viveiro avec des vents d’Ouest, l’équipage à du faire preuve de patience pour passer la Corogne et enfin commencer à descendre en latitude. Au large du cap Finistère, de nouvelles dépressions se sont abattues encore abattues sur le Cruising bird obligeant l’équipage à prendre des options audacieuses pour gagner le sud et enfin les Alizés.

2014-carte-transatlantique-fabrice-daviaud

Une très belle transat !

et de très beaux mouillages sur l’arc antillais

f-d-actualite_1679

à Wallilabou bay – Saint Vincent

w-cruising-partner-tobago

aux Tobago cays au  cœur des Grenadines

 

Février 2015

Le voilier Cruising Bird et son équipage sillonnent l’arc antillais depuis plus de deux mois. C’est un grand luxe d’avoir le temps avec soi, le temps de découvrir des mouillages hors des sentiers battus, le temps de savourer toutes les îles antillaises et le temps de rencontrer leurs habitants. Just enjoy!

seastars

 

Décembre/Janvier 2015

Navigation sur l’arc antillais

Désormais Fabrice et son équipage vont explorer l’arc antillais à la recherche des plus beaux mouillages. L’aventure continue. Nous allons suivre votre périple avec plaisir. Bon vent !

 

Mercredi 10 Décembre

Bienvenue à la Martinique

w-diamant_0367

Bonjou, Sa ou fè ? Soley-la cho !
Bonjour, comment ça va ? Il fait chaud !

Ici, en métropole, les premiers flocons signalent que nous rentrons bien dans la période d’hiver. On vous envie….

Encore bravo pour votre belle trajectoire océanique ! Certainement l’une des plus belles transats des Cruising Partner Navigateurs !

 

Lundi 8 Décembre

La Martinique au bout de l’étrave…

A la fois à quelques encablures de la terre… et encore au large après 19 jours de mer.

 

Samedi 6 Décembre

Bleu Océan – Rien à l’horizon…

w-bleu-ocean_0080

A moins de 500 milles nautiques de la Martinique, Fabrice et son équipage doivent guetter les premiers signes de terre, bois flottés, oiseaux, nuages, bateaux de pêche…

Ce n’est que mardi qu’ils appercevront l’île de la Martinique… au coucher de soleil. Mais l’équipage vit déjà au rythme antillais avec un soleil tropical et des nuits qui tombent à 18 heures… l’heure de l’ apéro – Happy Hour.

 

Jeudi 4 Décembre

Une trajectoire parfaite… full speed! A moins de 1 000 milles de la Martinique….

ETA 10/12/14.

Pour tout vous dire, le routeur n’a plus rien à leur dire !

Fabrice, Axel, Olivier après avoir traversé avec bravoure « la tête haute et droits dans leurs bottes » toutes les dépressions au large de La Corogne, continuent sur le même rythme à braver les vents Alizés… pieds au plancher !

Pas de doute, il y a des guerriers à bord et le bateau file à toute allure, l’os entre les dents…

J’ai proposé à l’équipage de se relaxer, de prendre un jour de détente avec des bains de soleil, du farniente, une journée dominicale en haute mer… mais je n’ai pas eu de réponse à ce courrier.

Désolé Mesdames, ils risquent de vous attendre sur le quai 😉 sauf si Neptune décide de ralentir leur progression dans le prochains jours… A suivre…

 

Vendredi 28 Novembre

Les alizés droit devant…

Des nuages derrière, du bleu devant !

L’équipage et le bateau sont désormais trop Sud en latitude pour subir les agressions des puissantes dépressions qui traversent actuellement l’Atlantique nord.

A quelques milles de la zone de convergence intertropicale, Fabrice, Axel, Olivier vont pouvoir savourer, dans moins de 12h, des journées plus calmes, moins stressantes bercées enfin par les vents alizés.

Une jolie brise pour le week-end sous un généreux soleil !

w-cbird-dauphins

Les alizés et les dauphins au bout de l’étrave !

 

Mardi 25 Novembre

Que d’eau ! Que d’air !

Fabrice et son équipage continuent à slalomer entre les dépressions d’une manière magistrale.

Les cartes ci-dessous montrent leur trajectoire : un parcours exemplaire !

w-dep1-2--261114-01

Les deux dép. à éviter… sous peine de sanction…

Avis de coup de vent force 8 à 9

Ambiance tendue au large. Ce soir vers minuit, la 1ère dépression frôlera la poupe du Cruising Bird sans l’atteindre. Il faut dire que l’équipage à cravacher dur ces dernières 24h à près de 9 nds de moyenne. Rien de tel qu’une belle dépression sur le parcours pour motiver l’équipage et pousser le bateau à lui passer devant dans les temps…
w-dep1-251114-22

Encore un passage à la périphérie… border line!

Just in time!  Fabrice précise : « tout va bien à bord, nuit à bonne vitesse (7-9 noeuds sous voile, c’etait top !) »… Pas de doute, ils ont des nerfs d’acier à bord… et une parfaite maîtrise de la météo

Mais comment vont-ils négocier la dépression suivante ?

La deuxième dépression, du solide ! :

w-dep1-251114-22

Enorme ! On peut le dire….

Elle couvre les 3/4 de l’Atlantique Nord et se déplace vite vers le SE. Encore un beau challenge pour l’équipage qui devra accélérer encore les prochaines 24h pour lui couper la route… en toute sécurité jeudi prochain. A partir de jeudi, le bateau aura atteint des lattitudes plus clémentes tout près des Alizés.

 

Dimanche  23 Novembre

Retour au calme après un front musclé…

w-vagues_0207

Des vagues impressionnantes !

Fabrice, Axel, Olivier viennent de traverser avec bravoure un front actif avec des rafales à plus de 50 nds. Le skipper et son équipage sont expérimentés et ont parfaitement négocié le passage de cette dépression, faisant route à l’ouest pour rester à sa périphérie.

Une expérience très enrichissante à bord du RM 1350, un voilier au comportement « impressionnant » dans le gros temps  selon le skipper. Tout fonctionne à bord ; l’hydrogénérateur Watt & Sea rempli parfaitement sa mission en conservant les batteries toujours à 100% de leur charge.

Actuellement les conditions sont plus « civilisées » avec des vents < 20nds. Ils font route à nouveau vers les Antilles…. mais veillent au grain….

 

Vendredi 21 Novembre

Un week end dans la brise…

Le voilier poursuit sa course vers le sud ouest ; la trajectoire est bonne.

Les images décrivent la passage d’un front que Fabrice et sont équipage devront négocier ce week-end. Des vents de plus de 30 nds devraient bousculer le voiier Cruising Bird pendant une courte période. Cruising Bird est un habitué du grand large…

Les points rouges signalent la position estimée du bateau et sa trajectoire lors du passage du front

On observe que l’équipage à tout intérêt à tirer à l’ouest avant l’arrivée du front.

Le front devrait se rapprocher du bateau vers 06:00h demain matin. Puis les vents de NW vont fraîchir progressivement >25nds voir >40/45 nds dans l’après-midi pour mollir < 20 nds ds la journée du 23/11 en s’évacuant sur la gauche du voilier.
Fabrice va se rapprocher du 15° W voir tenter de dépasser le 15° W pour profiter des conditions de vents encore modérées avant l’arrivée du front demain.Fabrice laissera ainsi sur sa gauche la dépression quasi/stationnaire se creuser avant de se combler lentement… bloquée par la côte portugaise.Puis le 23/11, il s’agira de trouver le bon équilibre avec peu de vent sur la droite et trop de vent sur la gauche… du bateau… qui fait une route au sud…Entre-temps, Fabrice et son équipage vont optimiser leur trajectoire pour contourner le gros de la dépression.

 

Jeudi 20 Novembre

Gagner le large…

Enfin !

Cap au Sud ! Avec des vents favorables, le Cruising Bird fait route vers le sud à bonne allure. Au dernier relevé, le bateau marchait à près de 8 noeuds de moyenne. L’équipage va vite ressentir une hausse des températures et apprécier une présence plus soutenue du soleil… totalement absent depuis plus d’une semaine.

fabrice-equipage-650

Tout va bien à bord mais il faudra rester vigilant pour négocier au mieux et au plus vite l’approche des Alizés encore bien au sud. Bon vent à tous !

 

Mercredi 19 Novembre – Départ Transat

Port de Malpica

w-mer-moutons-101

Une mer courte, dure, abrupte…

Une fenêtre météo capricieuse oblige nos marins à se réfugier dans le petit port de Malpica. Les conditions de vent et de mer lors de la bascule Sud/NW ont été soudaines et violentes avec des rafales à plus de 45nds. Impossible de faire route dans ces conditions.

En revanche, les fichiers météo confirme une nette amélioration : il suffit donc d’attendre un peu que la mer se calme pour repartir. C’est l’option sage qu’a retenu Fabrice et son équipage en s’arrétant dans ce petit port ; ils devraient repartir dans la journée.

 

Mardi 18 Novembre

Marina de la Corogne

Viveiro, la Corogne…. un petit pas pour l’humanité… mais un grand pas vers l’Ouest pour Fabrice et son équipage. Les fichiers météo confirment une amélioration du temps avec une belle rotation des vents en fin d’après-midi. Un nouveau départ est donc programmé vers 18:00 pour gagner le large.

Le port de la Corogne est un lieu magique ; tous les bateaux viennent s’y mettre à l’abri quand il y du mauvais temps en mer. De plus, les équipages y jouissent d’un accueil exceptionnel.

 

Lundi 17 Novembre

20:00 (Heure française) – Dernières nouvelles :

Le Cap Bares toujours fidèle à sa réputation a été difficile à franchir. C’est à la marina de la Corogne que le Cruising Bird à trouver refuge ; une mer encore cahotique à contraint l’équipage à se réfugier dans le célèbre port de la Corogne. Il faudra, selon les fichiers météo,  attendre mardi soir pour reprendre la route avec des vents favorables et une mer moins forte. Le large n’est plus loin…

Des conditions météo favorables pour quitter Viveiro et progresser ver l’Ouest. Un vaste anticyclone s’installe au milieu de l’Atlantique. Mais il semblerait que ce soir un système rapide fasse basculer les vents au sud avec force pour seulement quelques heures… à suivre

w--prevision-meteofrance

Dimanche 16 Novembre

… toujours en escale forcée à Viveiro

Bien que des conditions météo (très) défavorables nous bloquent à Viveiro depuis une semaine, le bateau est prêt pour la transat et le moral de l’équipage est au beau fixe ; une fenêtre météo favorable devrait permettre enfin de faire route au sud à partir de demain lundi !

Dernières nouvelles : Fabrice, Axel et Olivier ont quitté la marina de Viveiro ce soir et vont se mettre au mouillage dans le nord de la baie afin d’être opérationnel dès demain matin pour franchir le redoutable cap Bares puis descendre vers le cap Finisterre et gagner – enfin – le large !
Effectivement, les prévisions météo sont bonnes pour les prochaines 24h : un vaste anticyclone à l’ouest du Portugal devrait permettre de faire route vers le sud.

Pourquoi ça ne passe pas depuis plusieurs jours :

On observe dans ces images/grib météo prisent les jours précédents que les dépressions  avec des vents de plus de 30 nœuds se suivent dans des périodes de moins de 24h. Il est donc impossible de franchir le cap Bares et le cap Finisterre dans de bonnes conditions de sécurité. Il faut attendre.

w-fabrice-descente-13

Fabrice, le Capitaine veille « aux grains »

Il faut avouer qu’il fait un temps pourri et que les fenêtres météo sont trop courtes pour tenter une progression vers l’Ouest

Mer et ciel gris, vagues chaotiques, pluies diluviennes, des moutons à perte d’horizon n’empêche pas la bonne humeur de l’équipage. Damien le tacticien du bord, toujours attentif aux réglages vit comme dans le Vendée Globe en dormant au plus près des manoeuvres.

w-bermeo-pluie-130

 Lundi 10 Novembre

Marina de Viveiro (Galice)

Une arrivée très musclée sur Viveiro avec un vent sud sud ouest établi à 40 noeuds et des claques à plus de 50 noeuds ! Il y a des embruns sur le pont ! Tous les bateaux sont aux abris ; parmi eux le fameux Queen Marie III.

w-queen-marie

Le Queen Marie III (un redoutabe bateau de pêche) est venu également se mettre à l’abri dans le port.

Par bonheur le vent souffle de terre et nous avons pris la précaution de longer la côte pour ne pas subir une mer forte. Ceci dit, la mer est dure avec des vagues courtes et abruptes.

Bref une arrivée « Just in time ».

w_a_table_viveiro

A table ! Merlu à la galicienne.

w-merlu-viveiro

Après l’effort le réconfort… les pieds sous la table.

w-poulpe-viveiro

Poulpe à la Galicienne… Tiens bon la barre !

La cuisine locale est aussi un voyage… qui peut surprendre les non avertis.

 

Samedi 8 Novembre

Gijon (Asturies)

Lever de soleil sur les Asturies

Une houle impressionnante ! Les Pics d’Europe jouent à cache cache avec les trains de vagues.

Du beau temps pour quelques petites heures…

w-cote-basque-vent

Au ras de le côte les vents sont favorables. Observez comment Fabrice et son équipage progressent vers l’Ouest « dans un trou de serrure météo »

 

Vendredi 7 Novembre

Santander (Cantabrie)

w-bermeo-santander-48

Arrivée sur Santander, les Pics d’Europe enneigés, une côte superbe !

w-bermeo-santander-27

Santander ville royale

Mardi 4 Novembre

Bermeo (Pays Basque)

w-cbird-peche-132

Deux coureurs d’océans. Berméo, un port de pêche actif ;  Cruising Bird à couple

w-cote-bermeo-137

Le port de Berméo entre deux grains

Nous n’avons pas pu franchir le cap Machichaco : une vent d’ouest de plus de 30 noeuds s’est établi dans la nuit et nous a contraint à faire escale à Bermeo.

w-axel-pont-109

Axel parfaitement à l’aise sur un bateau de pêche basque

w-lequeitio-bermeo-134

Le port de Bermeo

 

Lundi 3 Novembre

Première escale à Lequeitio. Tout va bien à bord.

w-sortie-lekeitio-64

Départ à l’aube avec les lumières du vent du sud

 

Dimanche 2 Novembre

Jour de départ d’Hendaye

w-fabrice-damien-hendaye

Ne rien lacher ! Parcours délicat pour descendre la passerelle qui mène au ponton lors de l’avitaillement.

Alors que les conditions sont estivale depuis plus d’un mois sur la Côte Basque, on voit venir de l’Ouest quelques heures avant le départ des nuages sombres….

w-cbird-cotebasque-83

Une jolie brise d’ouest se lève quelques heures après notre départ…

w-depart-hendaye

Départ d’Hendaye : Dimanche 2 Novembre – Bon vent et bonne route !