2013 – Oct – Nov – Déc – 5ème Transat d’Est en Ouest avec Gaspard, Renaud, Olivier

2013 – Novembre & Décembre – Transatlantique au départ de La Rochelle pour les Antilles, des conditions exigeantes dès les premiers jours. La traversée du Golfe de Gascogne se mérite. Mer chaotique, vent capricieux, tous les ingrédients sont au RDV pour rendre la vie difficile à bord. Notre seule issue : descendre au plus vite à la latitude de Lisbonne pour ne plus subir de plein fouet les premières grosses dépressions hivernales.

Renaud, Gaspard (le skipper) Olivier, un équipage ready to go! A droite, Philippe le coach océanique restera à terre pour le routage météo & technique

carte-transat-gaspard

Le parcours complet au départ de La Rochelle

06 Novembre

w-carte-meteo
Dans l’attente d’une météo favorable.
Le voilier Cruising Bird est toujours en escale à La Rochelle, au port des Minimes, dans l’attente d’une amélioration météo pour faire cap au sud.
 
Un week-end venteux en perspective !
Les dépressions se suivent et se ressemblent… endiablées !
Une bonne raison pour attendre de bonnes conditions avant de gagner le large avec une route au sud-ouest afin de passer le cap Finistère toutes voiles dehors.
 
 
 
 
w-carte-meteo-lr-2Des conditions toniques mais bien plus favorable à partir de mardi prochain.

A partir du dimanche 10, une rotation des vents au Nord Ouest devrait nous permettre de quitter La Rochelle lundi ou mardi avec des vents portants.

Cross fingers!

 

 
 
 
 

 

Port de La Rochelle

w-larochelle-0904
Départ de La Rochelle – Bassin des chalutiers – L’écluse.
 
10 novembre
Un départ de La Rochelle sur une mer résiduelle cahotique ; il y a encore un bon 20nds de vent d’ouest établi avec une rotation au NW prévue pour la nuit. Des conditions très inconfortables ; le mois de novembre dans le golfe de Gascogne peut être pénible…. très pénible… pour ceux qui n’ont pas encore le pied marin.
Cette étape sera franchie avec bravoure par l’équipage ; gagner le Sud au plus vite est notre objectif.
 
13 novembre
w-gaspard-corogne2_0964Une belle escale dans le vieux port de la Corogne, à quelques encablures du mythique yacht club.
Une escale méritée… après un départ mouvementé de la Rochelle et une arrivée mouvementée à la Corogne avec des vents établis à plus de 35nds !
 
La Corogne est un port d’escale pour tous les marins Européens notamment ceux des pays du Nord (Finlandais, Anglais, Norvégien, etc.) qui sont comme nous sur le chemin de la Transatlantique.
 
Nous reprendrons la route demain pour passer le Cap Finistère dans des conditions plus clémentes et poursuivre notre navigation avec un cap compas au Sud !
 
 
 
w-arrive-corogne-1040892
 Départ de la Corogne au petit matin. Beau mais toujours un peu gris !
 
15 novembre
w-cargo-corogne-1040894
En route pour le sud du Portugal, la marina de Cascais.
Rencontre avec les premiers cargos sortant du  rail à l’approche de la côte portugaise pour gagner les grands ports de la Côte Nord Espagnoles.
Une veille constante est indispensable ; les équipements du bord et notamment l’AIS nous permettent de gérer au mieux la route de ces mastodontes de mers qui n’hésitent pas à se détourner si besoin à notre demande via la VHF.
 
w-equipage-cascais-p1040937
 The team
Gaspard, Olivvier, Renaud
 
18 novembre
LE GRAND DÉPART !
w-gaspard-brise-p1040916
Cap au Sud du Portugal – Marina de Cascais
Gaspard et son équipage ont choisi le bon jour pour gagner le Sud via Madère et les Canaries : de bonnes conditions sont prévues pour les prochains jours. Mais Neptune peut être capricieux au mois de novembre.
Des pointes de vitesse à plus de 11nds ont été enregistrés par la balise de géolocalisation Dolink. Alors que le bateau surf sur une mer formée, l’équipage maintient le bateau à la bonne vitesse afin que les vagues n’embarquent pas à bord.
Le voilier Cruising Bird (RM1350) possède une carène planante très performante aux allures portantes.
 
Gagner la haute mer
w-dauphin-etrave-1040929
Gaspard et Renaud à l’étrave… avec les daupnins
 
20 novembre
 
A moins de 200 milles nautiques de Madère, l’équipage poursuit sa route vers le grand sud.
Le vent reste encore capricieux et vif dans les rafales ; mais à la hauteur de Madère, Neptune s’essouffle généralement et laisse la place à des vents plus modérés.
Itinéris, le pilote automatique tiens bon la barre et fait le job grâce à sa copine Hydrogénératris déesse de l’énergie à bord et tout fonctionne à merveille.
Toujours un peu frais pour la saison ; vivement le Sud pour un peu plus de chaleur…
 
21 novembre
w-portosanto-p9301011

w-cb-portosanto_0974Arrivée sur Madère – Porto Santo
Très beau parcours de Gaspard et de son équipage au départ de Cascais (Marina à l’entrée de Lisbonne) en moins de trois jours.
Des conditions de mer difficiles au départ avec une forte houle ; mais en faisant route au sud, l’équipage s’écarte peu à peu des conditions hivernales de nos latitudes et se rapproche doucement de la douceur des alizés qui sont encore à quelques centaines de milles devant.
Le moral est au beau fixe ; le bateau fait son job.
Quelques jours de détente bien mérités avant de reprendre la mer pour lesCanaries
Well done, Captain! & crew!

 

 

w-team-etrave-1040939

23 Novembre 2013 – Porto Santo – Madère

23 novembre

DÉPART POUR LA TRANSATLANTIQUE

Départ de Madère – Porto Santo
L’équipage profite de bonnes conditions météo pour poursuivre leur route vers le Sud. Dans moins de deux jours, les Canaries seront à quelques encablures.
L’escale à Porto Santo est superbe ; des habitants accueillants, une nature toujours intacte et cette sensation permanente d’être sur une autre planète.
Tout va bien à bord ; il y fait bon vivre et naviguer.

w-cruisingpartner-cockpit
En route pour la Transatlantique… Lecture dans le cockpit en attendant les Alizés…
 
26 novembre – A la recherche des Alizés
cruisingbird-tac-1040074
Un passage délicat pour franchir les Canaries avec un effet de venturi (vent fort) au sud des îles… Un vent qui s’est assagi dans la soirée avec le coucher du soleil. Maintenant l’objectif est de trouver les Alizés, ces vents qui nous pousserons vers les Antilles. Selon les années et la situation de l’anticyclone il faut plus ou moins se rapprocher ds îles du Cap Vert encore à plus de 600 milles nautiques dans le sud.
En effet, les Alizés sont souvent en embuscade dans l’archipel du Cap Vert…
Donc, cap au Sud ! Tout va bien à bord… les vents forts d’hiver sont maintenant loin derrière nous….
 
28 novembre – Cap au Sud !
L’équipage est en forme !
La douceur des brises de l’Atlantique propulse le bateau certes à faible allure vers le Cap Vert… mais c’est aussi l’occasion pour les marins de se retrouver sur le pont à humer l’air du large et à se languir au soleil. Ils le méritent après avoir été quelques peu secoués par des mers bien capricieuses dans le Nord…
 
w-cruisingbird-meteo-178
En route pour les Antilles
 
30 novembre – Une parfaite gestion de la météo !
La descente sur le Cap Vert au départ des Canaries n’est pas facile cette année.
La carte ci-dessus montre le parcours du Cruising Bird ; un parcours choisi et optimisé par Gaspard et son équipage pour maintenir le cap au Sud et atteindre les îles du Cap Vert dans les meilleures conditions.
On observe le long des côtes africaines une veine de vent de NNE très favorable pour descendre ; cette veine de vent se décale doucement vers l’Ouest et permet ainsi à l’équipage de conserver une allure portante (grand largue) durant toute la descente.
w-embruns-etrave_1913En revanche, l’équipage aurait choisi une route Sud Ouest vers les Antilles dès le départ des Canaries, il aurait été rapidement dans une situation inconfortable. On voit bien le front à gauche sur la carte se déplacant vers l’Est et apportant, après une brusque rotation, des vents  et une houle de secteur Sud/Sud-Ouest très défavorables pour la bonne marche du bateau… et pour gagner les Antilles !
 Les zones jaunes désignent habituellement des vents de 15/20 nds… mais nous constatons régulièrement que les estimations sont souvent erronées en ce qui concerne la force du vent ; il faut donc corriger cette lecture en ajoutant 10 à 15 nœuds de vent.
Ainsi, l’équipage a subi durant la nuit dernière des vents établis à 30 nds avec des rafales à 35 noeuds alors que les fichiers météo prévisionnels mentionnés des vents de 15 à 20 nœuds maximum.
 
Coup de vent ? 28 à 35 noeuds, ce n’est pas la tempête mais il y a de l’air sur le pont ! Dans le jargon des marins onw-vague2_0195 appelle ces conditions météo non pas un Coup de Vent mais un Grand Frais. (Moderate Gale). La mer grossit. L’écume blanche des vagues est soufflée en traînée dans le lit du vent.
Mais dès ce soir le vent devrait faiblir et se stabiliser en dessous de 20 nœuds.
Vraisemblablement le dernier coup de vent fort, car les Alizés sont en embuscade quelques milles au Sud de l’île de Santo Antao, île située au Nord Ouest de l’archipel du Cap Vert…
Dans moins de 48h Gaspard, Renaud, Olivier seront enfin sur la route des Alizés.
Dernière info du bord via le téléphone satellite Iridium : l’équipage a corrigé sa route cet après-midi en empannant (1) la grande voile plein vent arrière avec 30/35 nds de vent ; une manœuvre parfaitement réussie, sans casse, sans oublier les bastaques, etc.
Bravo à tous !
(1) Empanner : Changer de panne, c’est-à-dire faire passer la bôme d’un bord à l’autre au vent arrière, volontairement ou non. L’empannage est toujours une manoeuvre délicate car la bôme, si elle est mal contrôlée, peut venir frapper les haubans ou les bastaques avec une grand violence, les arracher et provoquer même la rupture de celle-ci. © Dictionnaire de la voile – Michel Barberousse.
 
02 Décembre
w-apero-transat-1040924Message du bord : « Une jolie brise de Nord Ouest (15 à 20 noeuds) souffle depuis ce matin 3 heures et nous invite, comme les dauphins croisés cette nuit et les poissons volant ce matin, à poursuivre notre route vers les antilles.
 
Un belle dorade coryphène est au frigo ! Merci pour ton super routage qui nous a permis de rejoindre le cap vert en restant à des allures portantes. on reste bien sur preneur des meilleures trajectoires pour la suite ! »
 
 
 
 
 
 
 
 
Autrement dit, voilà un bien beau départ pour la Traversée de l’Atlantique, bon vent à tous
w-petole-1350
Grand calme sur l’Atlantique
 
08 Décembre – Sur la route des Alizés
Les Alizés se font attendre… il y a pétole…

« Ces derniers jours ont été laborieux à la recherche de la moindre risée pour avancer. Actuellement, nous  avons toujours très peu de vent,  nous attendons patiemment qu’il souffle un peu plus fort dans la soirée »

L’équipage a choisi une très bonne option en faisant route au Sud…

« En descendant encore un  peu au Sud , on a touché du vent hier soir (12 à 16 noeuds) et avons bien marché au grand largue avec le génois tangonné tout la journée. »

Tout va bien à bord ; les Alizés sont bien présents… mais des bulles anticycloniques se promènent dans l’Atlantique. Dans quelques jours, il va falloir ruser à nouveau pour trouver les bons passages avec des vents portants nous permettant de poursuivre notre route vers l’arc antillais.
w-grain-1040665
Un beau grain(1) sur la route des Alizés
 
10 Décembre – Entre les grains…
w-zone-calme_26A moins de 1 000 milles nautiques de l’arc antillais, le voilier Cruising Bird poursuit sa route entre les grains. Gaspard et son équipage sont sortis de la zone de calme depuis peu et rentre à présent dans une nouvelle veine de vent de secteur
Nord Est de 10 à 15nds.
Dans les prochains jours les Alizés vont s’orienter à l’Est Nord Est puis de secteur Est en se renforcant avec des rafales pouvant dépasser les 25 noeuds ; certes, un bon vent pour naviguer… mais la houle prend de l’ampleur et ne facilite pas la cuisine à bord….
De plus ce vent d’Est ne permet pas de maintenir un cap direct sur la Martinique ; l’équipage devra « tirer des bord vent arrière » pour se rapprocher des îles. Cette situation météorologique demande plus de manoeuvres à bord et surtout rallonge un peu la route….
 
w-gps-image-3
Pas facile la météo, mais pour les marins, tout vent est bon à prendre. Le Cruising Bird est très rapide dans le petit temps.
(1) – Grain : Courtes périodes pendant lesquelles le vent fraîchit et qui sont accompagnées de pluie ou de grêle. Au cours d’un grain il arrive fréquemment que le vent saute de manière imprévue avec violence : c’est pourquoi ils peuvent être dangereux… essentiellement pour la voilure. Heureusement, on les voit facilement venir et vaut mieux les accueillir avec circonspection. Saluez les grains en roulant de la toile ! préconise à juste raison un vieux dicton marin
w-vagues_0207
Des conditions très musclées !
 
13 & 14 Décembre – Une mer forte !
w-weatherpassageDepuis plus de 72h l’équipage subit des conditions de mer très musclées.
Un avis de BMS (Bulletin de Météo Spécial) a été diffusé par Météo France Antilles pour le week end. Les prochaines 48h seront donc encore éprouvantes car le vent devrait se maintenir au-delà de 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds (Force 6 à 7 Beaufort) ; puis s’atténuer dans la nuit de dimanche à lundi.
La mer sera forte avec des creux moyens de 3 m à 3.50 mètres et des séries de vagues pouvant atteindre des maxima de 5 m.
La situation est inconfortable pour les trois marins. Mais Gaspard et son équipage ne chôment pas ! Réductions de voilure, empannages, veille technologique, etc., ils enchaînent avec bravoure et beaucoup d’habileté des manoeuvres difficiles à exécuter sur une mer brutale et cahotique.
Le bateau aussi fait son job en dévalant les vagues ; tous les équipements fonctionnent parfaitement à bord. Le Cruising Bird est un bateau solide ; il traversera ce  « Grand Frais » sans difficultés… mais en étant bien secoué.
 
 
 
w-carte-vagues_27Le vent souffle fort certes ; mais c’est la mer qui contrarie le plus l’équipage. Cette grosse houle croisée de secteur Est-Nord-Est n’apporte que de l’inconfort et complique la route directe sur l’île de la Martinique.
Actuellement l’équipage parvient à suivre une route directe sur la Martinique à près de 7 noeuds de moyenne. Ce qui est une belle performance après 21 jours de mer !
Selon nos dernières estimations l’ETA (Estimed Time of Arrival) dans la baie du Marin au Sud de la Martinique : Lundi 16 décembre dans la matinée aux environs de 12:00 UTC (08:00 Local Time)

Cette année à l’approche de l’arc antillais,  les Alizées sont particulièrement puissants !

15 Décembre – A moins de 24h de la Martinique
La dernière ligne droite !
Encore et toujours du vent soutenu et une mer forte pour les prochaines 24h. L’atterrissage sur l’arc Antillais ne se fera pas dans la douceur…. En revanche, dès que l’équipage commencera à contourner la Pointe des Salines au Sud de la Martinique, le vent et la mer se calmeront immédiatement… certainement un moment de grand bonheur pour Gaspard et son équipe qui sont malmenés depuis plus de 4 jours notamment par de puissantes déferlantes.
Le Cruising Bird avance bien, nos marins ont le voilier bien en main ! … et le champagne est au frais !
 
16 Décembre – Arrivée du Cruising Bird à la Martinique
w-martinique-image-2
Après 23 jours de mer, le bateau est à quai au port du Marin
Vraiment un beau parcours pour Gaspard, Renaud, Olivier.
Maintenant c’est autour d’un Ti’Punch, bien mérité,  que l’équipage va se remémorer les moments forts de la Traversée.

w-diamant-image-1

En tout cas un grand bravo à tout l’équipage qui a su optimiser la navigation notamment dans les moments difficiles.

Cette aventure maritime leur appartient… pour toujours !